POUR QUI :
Adultes/ados/familles
• Niveau intermédiaire – être autonome dans la préparation de son cheval – être à l’aise aux trois allures.

 

Au départ de la vallée de l’Andelle, passant par la forêt de Lyons et la boutonnière brayonne, ce périple d’environ 200 km alliera le plaisir d’être à cheval, la nature, la gastronomie, le patrimoine et la culture

Programme :

Susceptible d’être modifié en fonction des contraintes.

La forêt de Lyons s’étend sur 11000 ha. Elle est peuplée principalement de hêtres. De nombreux chemins la rende particulièrement agréable à parcourir à cheval.

Le Pays de Bray aux particularités géologiques complexes, modelé par l’homme, présente des paysages tout en rondeurs avec des affleurements calcaires, des veines d’argiles très exploitées dans un passé récent, des zones humides et beaucoup de ruisseaux et de petites rivières.

Un dossier assez complet est à la disposition des cavaliers pendant la rando.

Les guides connaissent bien la faune et la flore locales et partagent volontiers avec les cavaliers en fonction de leurs points d’intérêt.

Samedi 19 / J1 :

Rendez-vous à 19h à PERRUEL.

Repas d’accueil et nuit au gîte équestre.

Dimanche 20 / J2 :

Départ de PERRUEL par la forêt :

-Passage proche de L’Essart-Mador et sa petite chapelle votive et de l’abbaye de Mortemer, vestiges cisterciens suite aux pillages de la révolution de 1789.
-Pause du midi pour notre célèbre burger à Puchay,
-Après-midi par Lyons la Forêt, village classé : maisons du XVIIIème siècle, la fameuse Halle de la place Benserade et la salle de bailliage, toutes deux classées aux Monuments Historiques.
-Etape au gîte de la ferme de la Cacheterie, élevage de mouton et cultivateur d’asperge.

Lundi 21 / J3 :

-Traversée et sortie de la forêt de Lyons par l’est.
-Colline St Hélène. Élément de relief remarquable, la côte Sainte-Hélène offre depuis son sommet un panorama saisissant sur l’Epte et le Pays de Bray. Site archéologique et historique auquel se rattachent des traditions populaires, elle abrite aussi des milieux naturels remarquables où s’épanouissent une flore et une faune rares.
-Étape bucolique en pleine nature type refuge avec votre sac de couchage (sans douches).

Mardi 22 / J4 :

Nous poursuivons notre route et visitons l’Abbaye de St Germer ancienne abbaye de bénédictins. Détruite une première fois par les Vikings vers le milieu du IXe siècle, elle est de nouveau ravagée par Rollon au début du Xe siècle, puis reconstruite au XIIe siècle à l’initiative de l’évêque de Beauvais.
-Gerberoy, un des plus beaux villages de France. Ruelles pavées, maisons de poupée en torchis et à pans de bois colorés, roses trémières et glycines qui se languissent sur les vieilles pierres.
-Etape au gîte de Buicourt, maison typique, chez un agriculteur ou au logis du Roy, au seins même du village.

Mercredi 23 / J5 :

-Parcours en pays de Bray par collines et vallées (Epte, Thérain).
-Nous sommes au fin fond du Pays de Bray où toutes les zones agricoles n’ont pas encore été labourées. Nous y croisons beaucoup de vestiges d’une industrie de l’argile jadis florissante : carrelages, poterie, tuiles, céramiques de décoration.
-Arrivée à la ferme de Bray, bâtiments du XVIIe siècles parfaitement conservés, où nous faisons étape.

Jeudi 24 / J6 :

-Traversée du Pays de Bray :
– Arrêt à la motte féodale de La Ferté St Samson, bien conservée, elle permet de comprendre le système de défense de cette époque,
-Passage à proximité de l’abbaye de Sigy en Bray, ancienne abbaye bénédictine qui a conservé, malgré incendies, pillages et révolution, de beaux restes gothiques.
-Etape au château de Bois Guilbert, visite libre du jardin des sculptures.

Vendredi 25 / J7 :

-Visite du jardin, rencontre avec le sculpteur dans son atelier.
-Chevauchée par les vallées du Crevon et de l’Héronchelle pour le retour.
-Paysages vallonnés de cultures agricoles, d’herbages et de bois.
-Pot de fin de rando.

Réservations et informations

13 + 15 =

À voir aussi